Aller au contenu principal

Bureau communautaire

Le Bureau communautaire de la Communauté de communes FerCher est composé comme suit :

  • Le Président, Fabrice CHABANCE ;
  • le 1er Vice-Président, Michel TAILLANDIER délégué au Développement Économique ;
  • le 2ème Vice-Président, Sylvain JOLY délégué au Tourisme et à la Communication ;
  • le 3ème Vice-Président, Gilles Gonthier délégué à l’eau et à l’assainissement ;
  • le 4ème Vice-Président, Franck NORMAND délégué aux finances ;
  • le 5ème Vice-Président, François LÉGNIER délégué aux ordures ménagères/environnement et transition écologique ;
  • le 6ème Vice-Président, Michel HÉRAULT délégué aux équipements sportifs ;
  • le 7ème Vice-Président, Michel BONNET délégué à l’urbanisme/l’habitat, la mobilité et l’aire d’accueil des gens du voyage ;
  • le 8ème Vice-Président, Éric AUDEBERT, délégué à la voirie et aux travaux ;
  • ainsi que de 4 membres supplémentaire que sont Marie-Line CIRRE (maire de Saint-Florent-sur-Cher), Sonia PAZOS-MONVOISIN (Maire de Civray), Antonietta SANTOSUOSSO (Maire de Saint-Caprais) et Bertrand HÉNAULT (Adjoint au Maire de Lunery).

Le Bureau communautaire joue un rôle important dans la préparation et la coordination des décisions, mais il n’a pas le pouvoir de voter des délibérations, c’est-à-dire de prendre des décisions officielles pour la Communauté de communes.

Voici comment fonctionne ce Bureau communautaire de FerCher et quel est son rôle :

1 - Coordonner et suivre les projets en cours

Le Bureau communautaire assure aussi le suivi des projets une fois que le Conseil communautaire les a validés. C’est un lieu où les élus échangent sur l’avancée des actions en cours et peuvent anticiper les difficultés ou les besoins de modifications. Le Bureau permet de maintenir une bonne cohérence dans l’action de la Communauté de communes.

2 - Donner des orientations et faire des propositions

Même sans pouvoir de décision, le Bureau communautaire peut faire des recommandations et proposer des idées ou des orientations au Conseil communautaire. Il joue donc un rôle de conseiller et de soutien. Ses membres peuvent apporter leur expertise ou leurs connaissances spécifiques (par exemple, un vice-président en charge de l’environnement peut proposer des actions liées à l’écologie).

En résumé

Le Bureau communautaire est un organe de préparation, de coordination et de conseil. Il aide à structurer le travail de la Communauté de communes, prépare les décisions à soumettre au vote du Conseil communautaire, et veille au suivi des projets. Cependant, c’est bien le Conseil communautaire qui prend les décisions officielles et vote les délibérations.

Faire une recherche sur le site