Ces services ont été créés depuis plusieurs années pour les personnes âgées et/ou handicapées, qui devenues trop dépendantes pour accomplir certaines activités de la vie quotidienne, avaient besoin d’une tierce personne afin de les aider.
Ces services fonctionnent 7 jours sur 7 dans la plupart des cas. Cependant, pour les interventions du samedi, du dimanche et des jours fériés, les services ne concernent que les tâches minimales et nécessaires que la personne ne peut exécuter elle-même compte tenu de sa dépendance (aide au lever, aide à la toilette, aide à l’habillement, aide à la marche, aide à la préparation et à la prise des repas, aide au déshabillement, aide au coucher,…).
Les services d’aides à la personne étant assurés par des associations, ils bénéficient de prises en charge des caisses de retraites et sont intégrés dans les plans d’aides définis par l’APA, etc…
Les missions des services d’aides à la personne sont :
- Le service,
- L’écoute,
- Le soutien,
- L’accompagnement,
- Le maintien à domicile,
- L’entraide.
Le public concerné par les différents services est varié. Les demandes d’interventions peuvent relever :
- Soit des particuliers :
- Pour la garde d’enfants à domicile dès lors qu’une femme enceinte ne doit pas bouger,
- Suite à une intervention médicale qui peut déboucher sur une incapacité temporaire de travail,
- Et autre…,
- Soit des personnes handicapées ayant besoin d’une tierce personne,
- Soit des personnes à mobilité réduite ou âgées qui ne peuvent plus accomplir seules les actes essentiels de la vie courante.
Les différentes prestations se définissent comme suit :
- L’aide au ménage, repassage, l’aide aux courses, petits travaux d’entretien,
- Les aides administratives,
- La préparation des repas,
- L’accompagnement pour la marche, les actes essentiels de la vie courante,
- L’aide à la toilette, au lever, à l’habillement, l’aide au coucher,
- Les gardes malades de jour et de nuit.
Le financement et les prises en charge dépendent des catégories de familles dont vous dépendez : caisses de retraites diverses, mutuelles, CRAM, CPAM, CAF, Conseil Général, APA, CESU, et autres…
De plus, l’ensemble des associations énumérées ci-dessous, ont reçu l’agrément qualité garantissant la qualité des prestations qu’elles dispensent.
LES DIFFÉRENTES ASSOCIATIONS ET SERVICES D’AIDE À DOMICILE
FACILAVIE (Aide à Domicile aux Personnes Agées et Adultes du Cher)
Cette association intervient surtout en direction des personnes âgées, handicapées (Convention APA, prise en charge par les caisses de retraite, et autres…) et de tout public suite à une hospitalisation (prise en charge des heures par les mutuelles).
En plus des différentes prestations définies dans les aides à la personne, elle assure aussi des missions d’aide à domicile, de garde à domicile, de portage de repas.
Pour plus d’informations, contacter le 02 48 23 06 70 puis taper 1 pour Facilavie
- Son siège : 7 rue de l’Ile d’or à Bourges
- 02 48 23 06 70
- Fax : 02 48 23 06 71
AIDER LA VIE (Services à domicile pour personnes âgées, dépendantes, handicapées)
Objet de l’association : Offrir aux personnes physiques des services d’aide à domicile et d’aide à la personne. Ces services peuvent prendre la forme :
Service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.)
Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage). Les services d’aide à domicile ne peuvent pas se substituer à l’infirmière (l’auxiliaire de vie sociale peut effectuer une toilette mais pas de soins).
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) est dit « prestataire » lorsqu’il met du personnel à disposition de la personne. Le S.A.A.D. est lui-même employeur de l’aide à domicile (à l’inverse du service dit « mandataire » où la personne est employeur du salarié).
Une permanence est assurée le 3ième jeudi de chaque mois sur rendez-vous de 09h30 à 12h00.
- Son siège : 261, Route de Saint-Michel
- 02 48 65 29 99
L’AMD (Aide au Maintien à Domicile) du canton de Charost
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi 08h00 à 12h00 (fermé le mercredi).
C’est un service de portage de repas à domicile qui est réservé aux personnes surtout handicapées, âgées, mais aussi convalescentes, de toutes autres catégories ne pouvant assurer elles-mêmes la préparation des repas en fonction de leur état physique, soit de façon permanente, soit de façon temporaire.
Ils sont organisés et confectionnés par la SOGIREST et les régimes particuliers sont respectés.
Les livraisons à domicile sont réalisées du lundi au dimanche de 9h à 12h/12h15. Les délais de prise en charge pour les nouvelles livraisons sont pratiquement immédiats (intervention sous 48h après l’inscription). Pour les personnes âgées, le portage des repas à domicile est conventionné par l’APA.
- 75 avenue Gabriel Dordain
L'ADMR (Association du Service à Domicile en milieu Rural)
Cette association dispense les différentes prestations des services d’aide à la personne et intervient en direction de tout public et tout besoin, même de façon temporaire, en cas d’incapacité de travail lié à un évènement divers (hospitalisation, maladie, autres…).
Pour les personnes âgées, l’ADMR dispose d’une convention APA, caisses de retraite, etc….
Pour plus d’informations, contacter l’ADMR au niveau local au 02 48 02 06 38 ou portable 06 33 70 91 22.
- Son siège : 17A rue de la Fontaine de Fer à Bourges
- Ouvert le lundi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
- 02 48 02 06 38
- 06 33 70 91 22
Le SSIAD (Soins Infirmiers A Domicile)
Ce service est encadré par une infirmière coordinatrice de la Maison de Retraite (EPHAD) de Saint Florent-sur-Cher, sise au : 54 rue Paul Vaillant Couturier.
Le service de soins à domicile assure, sur prescription médicale (prise en charge CPAM), aux personnes âgées et handicapées dépendantes, les soins d’hygiène générale et le concours nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie (aide à la toilette, aide au coucher ou au lever, surveillance de la prise des médicaments, etc…).
Ces soins sont assurés par une équipe de 6 aides-soignants, (depuis le 1er novembre 2008, ce service a obtenu 3 places supplémentaires pour les personnes handicapées).
Ce service fonctionne 7 jours sur 7. Il peut compléter l’action des aides à domicile et des infirmières libérales.
Ce service est surtout sollicité par les Assistantes Sociales des hôpitaux dans le but d’organiser le retour à domicile des personnes dépendantes.
Il peut également l’être par les différentes associations ou par les familles et dans tous les cas, l’infirmière coordinatrice sera en mesure d’évaluer les aides dont la personne aura besoin en raison de la prescription médicale.
Pour plus d’informations, contacter l’infirmière du service.
- 54 rue Paul Vaillant Couturier
- 02 48 55 86 13
L’ENTRAIDE BERRUYERE
Elle se décompose en 3 directions :
- Celle de l’action sociale et chantier d’insertion,
- Celle de l’entraide travail emploi (jardinages et autres et mise à disposition de personnel.
- Enfin, celle de l’entraide services aux personnes.
C’est essentiellement celle-ci qui correspond aux différentes aides à la personne en direction de tout public, qui bénéficie de l’agrément qualité et qui est conventionné APA, CRAM, caisses de retraites, mutuelles, etc…
Permanence physique de temps en temps et téléphonique où un interlocuteur est à votre écoute.
Pour plus d’informations, contacter directement l’Entraide Berruyère au numéro de téléphone : 02 48 55 35 22
- 261 route de St Michel à Bourges
- Antenne de Saint-Florent-sur-Cher : 75 avenue Gabriel Dordain
- Responsable Antenne : Madame Françoise THIDET
- 02 48 55 35 22
L’ASER (Association Solidarité Emplois Ruraux)
Cette association intervient surtout en milieu rural et peut s’adresser à tout public pour des travaux ménagers, horticoles, tailles d’arbres, travaux de rénovation de maisons.
Elle peut également mettre du personnel à disposition aussi bien pour des particuliers, des entreprises, des collectivités locales, des associations.
A noter : avantage fiscal, déductions de 50% des sommes versées pour les personnes imposables.
Pour plus d’informations, contacter directement l’ASER au 02 48 23 06 93.
- Son siège : 7 rue de l’Ile d’or à Bourges
- Antenne de Florent-sur-cher rue Jules Ferry
- Responsable : Mme S. AMICHOT
- 02 48 23 06 93
LE PCESU – CHÈQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL
Qui peut bénéficier du chèque emploi service ?
Le chèque emploi service universel (CESU) simplifie les démarches pour les particuliers qui emploient un salarié à domicile. Dans certains cas, il peut être financé en partie ou totalement par son employeur et servir à payer directement des services à la personne auprès de prestataires agréés.
Comment se procurer des chèques emplois services ?
Pour obtenir vos chèques emploi service universel, vous devez commencer par adhérer au Centre National du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU). Pour cela vous devrez rempli le formulaire d’adhésion : Directement en ligne sur le site internet du CESU ou en vous rendant à votre banque.
Le chèque emploi service universel est un chèque qui permet de rémunérer tous les services d’aides à la personne effectués à votre domicile tout en payant moins d’impôts et moins de charges sur le salaire de la personne qui travaille chez vous.
Quelle différence entre chèque emploi service et CESU ?
Quelle est la différence entre CESU et chèque emploi service ? En fait, il n’y en a pas ! Le système du « chèque emploi service », créé il y a plus de 15 ans, a été élargi et a changé son nom en CESU : Chèque Emploi Service Universel.
Quel est le taux horaire du CESU ?
Exceptions. Si votre salarié à domicile garde des enfants ou s’occupe de personnes âgées, alors le salaire CESU minimum est défini par la barème de la convention collective des salariés du particulier-employeur (10,4 € bruts par heure).
Le CESU, c’est la simplification des formalités de déclaration d’emploi du salarié, la garantie d’être couvert en cas d’accident du travail du salarié et de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu de 50% des sommes versées, mais toutefois plafonnées.
Le CESU permet d’obtenir un allègement des charges patronales, voire une exonération totale ou partielle pour les seniors et les personnes dépendantes notamment.
Les personnes ayant recours à une entreprise ou à une association de services agréés bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur les prestations facturées.
La télé-assistance
Définition :
C’est un service d’assistance à distance des personnes qui relie un abonné chez lui à son domicile à un réseau de personnes désignées et aux services d’urgence.
Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d’écoute, la mise en contact entre l’abonné et ce réseau utilise le plus souvent des techniques de communication audio, les fréquences radio et le réseau téléphonique.
La téléassistance est aussi appelée « télésurveillance », « téléalarme » ou « télé sécurité ». Tous ces termes pour désigner la surveillance à distance des biens matériels. Un service efficace, totalement fiable, préconisé dans le cadre du maintien des personnes à domicile. Elle apporte la tranquillité d’esprit à leurs familles en leur donnant l’assurance que la personne ainsi reliée sera secourue en cas de besoin.
La téléassistance s’adresse aux personnes âgées plus ou moins dépendantes mais aussi à tous ceux qui sont fragiles, telles les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes handicapées ou isolées.
Présentation du dispositif :
- SIMPLE : le dispositif ne nécessite pas d’équipement particulier, seulement une prise électrique et une simple prise téléphonique sont nécessaires pour le branchement. L’ensemble se compose d’un boîtier transmetteur-récepteur relié au réseau téléphonique et d’un médaillon pendentif, ou d’un bracelet montre.
- FACILE : le médaillon petit et léger se porte autour du cou comme un bijou, idem pour le bracelet. En cas de chute, de malaise ou de risques d’agression au domicile, pas besoin de décrocher le téléphone, il suffit d’un simple geste, une pression ou une traction sur le pendentif ou le bracelet, pour déclencher l’appel et être secouru dans les plus brefs délais. La personne établit alors un contact direct et immédiat avec un opérateur qui connaît son identité, son adresse et sait ce qu’il faut faire en cas d’appel : rompre la solitude par des paroles de réconfort ou prévenir, en cas d’urgence, la famille, les voisins, le médecin traitant ou les services d’urgence.
- EFFICACE : 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les opérateurs de la centrale d’écoute spécialement formés sont toujours à votre entière disposition.
Avantages ou prises en charge :
D’une manière générale, l’abonnement est possible pour une durée déterminée (le temps d’une convalescence, vacances des proches, etc…) et pour une durée indéterminée, définie par un contrat. Les prises en charge partielles sont à solliciter auprès des organismes suivants :
- Conseil général dans le cadre de l’APA,
- Mutuelles,
- Caisses de retraite surtout complémentaires,
- Réductions fiscales de 50 % du montant de la dépense pour les personnes imposables,
- A voir auprès du CESU.
A noter : seulement 10% sont des appels en urgence et 90% sont des appels involontaires et/ou conviviaux (des abonnés ayant besoin de rompre la solitude).
Les personnes qui s’équipent du dispositif doivent désigner des personnes de leur choix capables de se déplacer dans un temps qui doit être inférieur à 15 minutes.
Au niveau local, la demande d’abonnement à ce dispositif peut se faire auprès des filiales suivantes :
LA PRESENCE VERTE
La téléassistance présente verte a été créée en 1987. Elle compte actuellement plus de 100.000 abonnés, est présente dans 85 départements et 56 associations départementales assurent sa distribution.
Présence verte est ouverte à tous les publics, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Pour connaître les tarifs de l’abonnement mensuel et des frais d’installation ou pour plus d’informations, contactez directement l’agence de Bourges dont les coordonnées figurent ci-dessus ou vous pouvez vous connecter sur le site presence-verte.com
- Antenne départementale située dans les mêmes locaux que l’ADPAAC : 7 rue de l’Ile d’or -18022 BOURGES
- Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
- 02 48 23 06 70
- Fax : 02 48 23 06 71
- Voir le site web
FILIEN – Réseau ADMR
La téléassistance FILIEN est une filiale de l’ADMR.
Vous pouvez les contacter au local aux numéros de téléphone figurant ci-dessous pour convenir d’un RdV.
La téléassistance chez FILIEN a une expérience de 20 ans avec à ce jour plus de 70.000 abonnés. Le siège est basé à Verdun (55105).
FILIEN s’adresse également à tout public, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, d’autant plus qu’un service de proximité est géré localement par l’association ADMR constituée de bénévoles.
FILIEN présente également la téléassistance géolocalisée qui peut être complémentaire. Elle a été conçue pour permettre aux seniors, aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades, désorientées) de conserver une totale liberté dans leurs déplacements (fonctionne avec un mini téléphone mobile GPS).
Pour connaître les tarifs des abonnements mensuels, frais d’installation et plus d’informations, contactez l’agence ADMR locale au 75 av. Gabriel Dordain ou connectez-vous sur le site filien.com.
- Antenne de Saint-Florent-sur-Cher : 75 avenue Gabriel Dordain
- 02 48 02 06 38
- Fax : 02 48 23 06 71
- Voir le site web
ADHAP Services – Mondial Assistance
Fin 2016, ADHAP a lancé son service de téléassistance mobile à destination des personnes en perte d’autonomie en s’appuyant sur les solutions de Bluninea, opérateur d’objets connectés dédiés à l’autonomie des personnes fragiles.
« Horizon » est destiné aux personnes fragilisées, âgées et/ou handicapées, la téléassistance mobile permet d’être en lien 24h/24, 7j/7, à domicile comme à l’extérieur, avec une équipe de conseillers spécialement formés pour gérer tout type de situation, des plus simples aux plus urgentes.
A travers une gamme de téléphones portables nouvelle génération, dotée d’un bouton d’urgence et d’un système de géolocalisation, ce service offre la possibilité à son utilisateur de déclencher simplement et rapidement un appel vers une plateforme d’écoute disponible jour et nuit. Pour une aide, un conseil ou des renseignements, appelez le numéro ci-dessous ou envoyer un mail.
- Antenne départementale: 35 avenue du 11 Novembre – 18000 BOURGES
- Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- 02 48 65 86 58
- adhap18a@adhapservices.eu