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Eau potable

Le service eau potable

Dans le cadre de sa compétence Eau Potable, la Communauté de Communes FerCher, a pour mission d’assurer la production et la distribution de l’eau potable.

Sur le territoire de FerCher, il existe 3 sites de captage d’eau et 5 châteaux d’eau.

Le service Eau potable assure les missions suivantes :

  • Il procède à l’entretien du réseau d’eau potable grâce à la détection de fuites et aux réparations.
  • Il réalise tous les 10 ans le renouvellement des compteurs
  • Il réalise le renouvellement des canalisations d’eau et de leurs branchements
  • Il procède à la réalisation des branchements des installations privées sur le réseau public
  • Il contrôle la qualité de l’eau
  • Il assure le service aux abonnés (ouverture et résiliation d’abonnement, relevé des consommations, facturation).

Au total, la Communauté de Communes FerCher compte 6214 abonnés :

  • Civray : 512 abonnés
  • Lunery : 809 abonnés
  • Mareuil-sur-Arnon : 441 abonnés
  • Plou : 288 abonnés
  • Primelles : 180 abonnés
  • Saint-Caprais : 427 abonnés
  • Saint-Florent-sur-Cher : 3267 abonnés
  • Saugy : 42 abonnés
  • Villeneuve-sur-Cher : 248 abonnés

Si vous constatez une fuite d’eau sur le domaine public, signalez-la à la Communauté de communes FerCher :

  • Vous vous installez sur le territoire de notre Communauté de communes
  • Vous quittez votre logement
  • Vous avez un problème, une question…

ADRESSEZ-VOUS AU SERVICE ADMINISTRATIF DES EAUX

4 Place de la République
18400 Saint-Florent-sur-Cher

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour tous renseignements d’ordre technique, contacter nos services intercommunaux :  02 48 23 22 08
En cas d’urgence et en dehors des horaires d’ouverture des bureaux, contacter l’astreinte au 07 85 23 74 72

Il a lieu chaque année de fin août à octobre.

Il est demandé aux abonnés de réserver le meilleur accueil aux agents et de dégager les regards des compteurs pour faciliter le travail.

En cas d’absence, une carte de relève sera déposée dans la boîte aux lettres. Le non retour de cet avis expose l’abonné à une estimation majorée de sa consommation.

2 factures sont établies par an. Une facture estimée en mai représentant 50% de votre consommation de l’année précédente. La seconde en novembre correspond à un relevé réel de votre compteur et déduisant votre estimation.

Le règlement de ces factures est à adresser à :

SGC de Bourges
Place Sainte Catherine – CS 40008 – 18023 BOURGES CEDEX

Ne joignez aucune correspondance avec votre paiement.

  • Par virement : sur le compte du comptable. Banque de France / FR 20 3000 1002 26 C1 8000 0000 070 BDFEFRPPCCT

Veuillez inscrire très lisiblement dans le cadre « correspondance » les références portées sur le talon à découper.

  • En espèces (dans la limite de 300€) ou par carte bancaire, muni de la facture, auprès d’un buraliste ou partenaire agréé (liste consultable sur le site : www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite)
  • Par internet sur notre site https://www.ccfercher.fr/paiement-de-votre-facture-deau/
  • Par prélèvement mensuel :
    • Cette formalité nécessite une base de consommation annuelle.
    • Elle prend effet début février de chaque année.
    • Toute demande sera formulée auprès du service des eaux et les dossiers devront être enregistrés impérativement avant le 30 novembre.

La mensualisation sera reconduite annuellement sans démarche supplémentaire.

  • Par chèque bancaire ou postal : à l’ordre du Trésor Public en joignant le talon, sans le coller ni l’agrafer. Règlement à adresser à SGC de Bourges – Place Sainte Catherine – CS 40008 – 18023 BOURGES CEDEX

En hiver : Pensez à vérifier votre compteur

A l’approche de l’hiver pensez à protéger exclusivement votre compteur avec du polystyrène. Les autres matériaux absorbent l’humidité et favorisent donc le gel. 

En cas de gel, le remplacement du compteur vous sera facturé.

  • Veillez à ce que votre compteur soit accessible pour faciliter la tâche des agents lors des relevés.
  • Une lecture régulière de votre compteur vous permet de détecter d’éventuelles fuites et de contrôler votre consommation.
  • Nous vous rappelons que toute fuite après compteur est à la charge de l’abonné.
  • Pour les abonnés disposant d’un compteur équipé d’un système de télé-relève, il est précisé que toute détérioration ou démontage du module électronique relié au compteur fera l’objet d’une facturation.

Sécheresse : Vérifiez de ne pas avoir de fuite d’eau

La Communauté de communes FerCher attire l’attention des usagers sur un point de vigilance particulier concernant les fuites d’eau. La collectivité recommande les actions suivantes :

Pour vérifier qu’aucune fuite n’impacte votre logement, vérifiez votre compteur d’eau régulièrement :

  • En l’absence d’usage de l’eau (tous les robinets fermés) vérifiez que le compteur ne tourne pas en surveillant les chiffres rouges (les litres)
  • Effectuez une surveillance avec un relevé du compteur (chiffres noirs représentant les mètres cubes et chiffres rouges représentant les litres) une fois arrêtés tous les usages de l’eau puis quelques heures plus tard avant tout nouvel usage.

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