Encourager les déplacements actifs
Pour les cyclistes : un territoire adapté à la pratique du vélo
- Service CycloPlus d’Agglobus :
Les habitants de Saint-Florent-sur-Cher peuvent louer des vélos pour des déplacements pratiques et écologiques.
👉 En savoir plus sur CycloPlus - Application Géovélo :
Pour trouver les itinéraires cyclables les plus sûrs et optimisés, téléchargez l’application
Géovélo. Elle est gratuite et fiable pour découvrir les meilleures routes adaptées aux cyclistes, que vous soyez débutant ou confirmé.
👉 Découvrir Géovélo
Pour les piétons : des solutions pratiques pour se déplacer à pied
Bien que les déplacements à pied nécessitent moins d’infrastructure spécifique, plusieurs outils et applications peuvent vous accompagner :
- GeoVelo (mode piéton) :
En plus de ses services pour les cyclistes, Géovélo offre un mode piéton pour planifier vos trajets à pied, en privilégiant les rues calmes et les passages sécurisés. - Google Maps (mode piéton) :
Très fiable, l’application propose des itinéraires adaptés, des temps de trajet précis et des indications claires pour vos déplacements à pied.
👉 Accéder à Google Maps
• Komoot :
Idéal pour les amateurs de randonnée ou de longues promenades, Komoot propose des itinéraires adaptés aux piétons, avec des descriptions détaillées des sentiers et chemins.
👉 Découvrir Komoot
Aides à l’acquisition de vélo à assistance électrique (VAE)
Afin de favoriser la pratique du vélo au quotidien en zone peu dense, la Région Centre Val de Loire a mis en place depuis le 1er juillet 2023 une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique destiné à un usage utilitaire. Cette aide est possible sur l’ensemble des communes de FerCher excepté Saint-Florent-sur-Cher :
Pour favoriser l’intermodalité avec les transports collectifs au quotidien, la Région incite les usagers réguliers du réseau Rémi à monter à bord avec des engins de déplacements compacts grâce à l’aide régionale Rémi Zen pour l’achat d’un vélo pliant ou d’une trottinette électrique pliante. Cette aide est accessible à tous les abonnées Rémi y compris y compris les florentais :